C'est à Montrouge qu'est située l'unique fabrique de PAPIER D'ARMENIE depuis 1885.
Papier d'Arménie http://www.papierdarmenie.fr
Le saviez-vous ?
Montrouge dans vos p'tits papiers
Le dessert du jour
En souvenir du 31 juillet 1914, il est d'usage de terminer son repas par une tarte aux fraises, comme Jaurès en mangeait une quand il a été assassiné.
De nombreux hommes politiques vont sans doute aller manger une tarte aux fraises au Café du croissant, à Paris.
Léo Ferré à Saint-Florentin
Le 22 août 1992, à l'occasion du Festival en Othe, à Saint-Florentin, Léo Ferré monte sur scène et demande au public de ne pas applaudir à l'issue du tour de chant.
Le spectacle terminé, l'artiste s'en va... il vient de chanter en public pour la dernière fois.
Un livre de textes de Léo Ferré (commentés par Patrick Buisson) est sorti accompagné d'un CD deux titres. Les deux titres ont été enregistrés ce fameux 22 août 1992.
Parachutage
Jean-Pierre Soisson raconte, dans son livre Hors des sentiers battus - Chronique d'une vie politique que pour les élections législatives de 1978, le RPR (Soisson était UDF) avait envoyé un homme le combattre à Auxerre : Patrick Balkany.
Ce dernier, après avoir fait un score de 8,50 % des voix est bien vite rentré à Paris...
Les maisons d'Edouard Bérard à Migennes
Formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, Édouard Bérard est l'élève de Viollet-le-Duc puis de Juste Lisch. Architecte en chef des Monuments historiques, il est l'inventeur d'une technique de construction économique et rapide utilisant des panneaux de ciment moulé avant la pose et assemblés à l'aide de tringles de fer ou d'acier. Spécialiste des constructions religieuses, Édouard Bérard a également réalisé des restaurations d'édifices publics et des maisons d'habitation. (Wikipédia)
A Migennes dix-sept maisons sont construites en béton armé suivant plusieurs procédés d'invention déposés en 1908 par Edouard Bérard, architecte parisien de renom. Les éléments préfabriqués sont disposés de manière à pouvoir s’assembler. Une fois en place, ils sont réunis par des tiges métalliques passant par des conduits préparés à l’intérieur des éléments au moment du moulage et fixées par un coulis de ciment. Le tout présente une solidité à toute épreuve grâce à un système de chaînages verticaux et horizontaux des tiges métalliques et à un verrouillage comparable au principe de la clé. Grâce à ce principe, on peut moduler l’espace à la manière d’un jeu de construction. Les maisons construites à Migennes sont d’ailleurs simples ou sophistiquées, très modestes ou spacieuses. Des mosaïques ornent certaines des façades. (Office du tourisme de Migennes)
Photographies de notre promenade dans Migennes à la recherche des "Maisons Bérard"
Pas fou Haussmann !
Quand on demanda à Georges Eugène Haussmann d'installer un hôpital psychiatrique à Paris, dans le 14 ème arrondissement, il se souvint de l'hôpital d'Auxerre, de l'architecte Charles-Auguste Questel, qu'il avait vu quand il était préfet de l'Yonne.
Il lui demanda de construire l'hôpital Sainte-Anne à Paris sur le modèle de celui d'Auxerre.
Un couple d'Icaunais à Rio
Ludivine Sagna (née en 1988 à Auxerre) est au Brésil pour soutenir son époux Bacary Sagna (né en 1983 à Sens), membre de l'équipe de France de football.
C'est à l'époque où il jouait à l'AJA qu'elle venait de Sougères-sur-Sinotte assister aux entraînements...
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (enfin, deux à ce jour) !
Un icaunais sur la Tour Eiffel
Jean Baptiste Joseph Fourier, mathématicien et physicien né à Auxerre en 1768 a eu de nombreux hommages (en plus de son éloge funèbre faite par François Arago) : chevalier puis officier de la Légion d'honneur, l'université de Grenoble porte son nom ainsi qu'un cratère sur la lune et il fait partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel.
En 2013, le CCSTI (Centre de Culture, Science, Technologie et Innovation) de Bourgogne a lancé une souscription pour ériger un monument à sa mémoire à Auxerre.
« billets précédents - page 1 de 8