Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Nouvelles des commémorations

Fil des billets Fil des commentaires

Tonnerre se souvient

, 00:05

Le kiosque à Baptiste - Tonnerre

Reportage de France Bleu sur cette initiative à la mémoire de Baptiste Chevreau, tué au Bataclan.

Exposition philatélique à Toucy

, 01:18

Exposition philatélique - Toucy
Dans le cadre des manifestations pour le bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse, l'Amicale philatélique Auxerroise propose tout le week-end une exposition sur les postes à l'époque de Pierre Larousse.

Pierre Larousse et les femmes

, 11:53

Musée de Villiers-Saint-Benoît

Musée de Villiers-Saint-Benoît

Les amis de Pierre Larousse

La philatélie et Pierre Larousse

, 00:48

Montimbramoi Pierre Larousse

Le samedi 24 juin de 9h à 18h et dimanche 25 juin 2017 de 10h à 17h, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse, en liaison avec l'Association Pierre Larousse, l'APA organise une exposition philatélique à  la Galerie du Vieux Toucy. L'inauguration aura lieu le samedi 24 juin à 11H. Cette exposition présentera en particulier :
- des documents philatéliques autour du premier timbre émis pour Pierre Larousse
- les personnalités icaunaises ayant fait l'objet d'un timbre
- les personnalités françaises du temps de Pierre Larousse ayant fait l'objet d'un timbre
- les cachets commémoratifs de l'Yonne

A cette occasion, l'APA émet des souvenirs philatéliques dont les illustrations ont été spécialement réalisées pour l'événement par l'artiste local : Alain Garrec
- un collector avec 4 visuels différents : Lettrines, Maison natale, Eglise de Toucy et Statue,  4 timbres au tarif lettre prioritaire
 - deux cartes postales : Lettrines et Maison natale
- deux montimbramoi en feuille de 50 au tarif lettre verte : Lettrines et Maison natale

Amicale Philatélique Auxerroise http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/

Fête de la musique

, 19:31

Fête de la musique 2017

Le 21 juin, c'est la FETE DE LA MUSIQUE. Sans beaucoup chercher vous trouverez certainement un évènement près de chez vous !

Fête de la musique http://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr/

Honneur aux pompiers...

, 21:35

Les pompiers de Bourgogne-Franche-Comté s'entraînent pour le défilé du 14 juillet à Paris
Chaque année, une région de France constitue ce bataillon. L’édition 2017 réunira pour la première fois des sapeurs-pompiers issus de 7 départements de la région Bourgogne Franche-Comté : Doubs, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire-de-Belfort. La Moselle viendra s'adjoindre à ce détachement en remplacement de la Haute-Saône.

Après les sélections des pompiers, tous volontaires précise le Commandant Olivier Roy basé à Dijon, place aux répétitions en Franche-Comté et en Bourgogne. Une étape indispensable car les sapeurs-pompiers n'ont pas l'habitude de défilé en marchant. Ils se présentent en général de façon statique. 

Le 14 juillet prochain, près de 250 pompiers défileront sur les Champs-Elysées devant le futur président de la République. Ils viendront des sapeurs pompiers de Paris, de la Sécurité Civile, de l'école nationale des officiers et de la région Bourgogne Franche-Comté cette année." L'idée est de constituer un détachement représentatif de la profession constituée de 80% de volontaires, et 20% de professionnels" précise Olivier Roy. 

Le défilé 2017 correspondant au 40e anniversaire de la féminisation du corps des sapeurs-pompiers, plus de 20 % des effectifs seront des femmes. (France 3 Bourgogne)

Parcours d’une garde-barrière résistante dans l’Yonne

, 01:24

Le site internet MEMOIRE ORALE vous propose un entretien réalisé en 2012. C'est l'histoire de Vincent Rose, garde barrière dans la vallée de la Cure et résistante.
C'est entretien est à écouter ici.

Mémoire orale

Mémoire orale de l'industrie et des réseaux :
Mémoire orale de l’industrie et des réseaux réunit 3 associations partenaires qui vous proposent d’écouter en ligne les enregistrements de témoignages qu’elles ont recueillis depuis plus de vingt ans.
Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, programme national de numérisation culturelle.
Les premiers témoignages mis en ligne permettent de découvrir la réalité des métiers de l’industrie et des réseaux : lamineurs, agents de maîtrise, ingénieurs ou directeurs dans les usines d’aluminium, cadres d’EDF, cantonniers ou ouvriers des ateliers de la SNCF relatent leur quotidien, mettent en perspective leur vie professionnelle et expliquent le contenu et l’évolution de leurs métiers.
Vous pouvez sur ce site accéder à 198 entretiens, accompagnés de leur fiche d’analyse et de documents écrits, d’images, de transcriptions. L’ensemble des collections peut être consulté chez chacun des partenaires, sur rendez-vous, dans les conditions posées par les témoins à leur écoute.

Mémoire orale de l'industrie et des réseaux http://www.memoire-orale.org

Au centre d'instruction de Saint-Julien-du-Sault

, 00:32

Une anecdote racontée dans Wikipédia à propos de Jean Nohain :

En 1918, âgé de 18 ans et avec l'autorisation de son père, il s’engage dans l'armée et est affecté dans un régiment d'artillerie à cheval et au centre d'instruction de Saint-Julien-du-Sault (Yonne). C'est lors de son instruction qu'un caporal-chef demanda au peloton « Combien de temps met le fût du canon pour refroidir ? ». La réponse, « un certain temps », devint un sketch célèbre, repris par Fernand Raynaud.

- page 1 de 7