Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Le patrimoine des ARCHIVES DEPARTEMENTALES

, 14:57 - Lien permanent

Les archives départementales de l'Yonne participent aux Journées européennes du patrimoine le samedi 15 septembre. Cette année, les archives départementales proposent un ensemble d'activités en lien avec le thème national, "patrimoines cachés ".
Ouverture de la tour des Prisons Vestige de l'enceinte médiévale de l'abbaye Saint-Germain, élément remarquable du paysage auxerrois habituellement "caché", la tour des Prisons (XIVe siècle) a été restaurée par le Conseil général en 2011-2012.
À l'occasion des Journées du patrimoine, venez découvrir son histoire, et jeter un œil sur sa charpente depuis le rez-de-chaussée de l'édifice, ouvert au public pour la première fois . Exposition : entrée libre, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; Visite guidée du rez-de-chaussée de la tour : par groupes de 6 personnes, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h45.
Les coulisses des archives départementales Accessibles toute l'année au public, les archives départementales proposent de découvrir leurs coulisses : salle de tri, magasins de conservation...
Sur le parcours est proposée une sélection de documents récemment restaurés tirés des fonds des archives départementales et des archives municipales d'Auxerre (par groupes de 15 personnes maximum, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30)
Ateliers de découverte de fonds Leurs lecteurs croient bien connaître les fonds des archives départementales... Des ateliers permettront à tous de découvrir les richesses de fonds méconnus ou trop souvent délaissés par les chercheurs : à travers des parcours individuels (instituteur, étranger, enfant placé, condamné) sont présentées diverses sources et, surtout, la démarche qui permet de les exploiter (par groupes de 6 personnes, inscription sur place le jour même).

Source : site internet des archives départementales

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet