Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

En revenant du marché

, 00:45 - Lien permanent

Joigny - En revenant du marché 2013
A Joigny, comme l'an dernier, chaque samedi, de mai à juin, un instrument, un vin et un produit du marché sont mis à l'honneur. Ce rendez-vous musical vous conduira du marché au conservatoire pour une dégustation commentée de vins.
Samedi 4 mai - instrument : le Crwth (Emmanuel Bonnardot) / Produit du marché : le céleri

Commentaires

1. Le vendredi 3 mai 2013, 05:11 par Cheny mon village
Le crwth ou crouth (prononciation « crou-th ») est un instrument d'origine galloise ou irlandaise, probablement du Xe – XIe siècle, date à laquelle l'emploi de l'archet est devenu commun en Europe occidentale. Il s'agit de l'un des derniers instruments dont aient joué les bardes historiques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le mot gallois crwth et le mot gaélique cruit étaient des termes génériques renvoyant aux instruments à cordes pincées en général, y compris les premières harpes, et les lyres à six cordes communes à toute l'Europe « barbare » du Haut Moyen Âge (cf. la célèbre lyre de Sutton Hoo conservée au British Museum). Le crwth gallois est manifestement apparenté à ce dernier instrument (tout comme le sont d'autres lyres à cordes frottées, par ex. la strakharpa scandinave) ; en revanche, il n'est aucunement un ancêtre du violon.
(source Wikipedia https://fr.wikipedia.org)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet