Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Bientôt la rentrée des classes !

, 01:30 - Lien permanent

C'est bientôt la rentrée des classes. Pour "mettre en jambe" les élèves ou donner des idées aux professeurs, voici trois sujets de rédaction qui ont été donnés à Gaston D., élève de cours supérieur en 1901 à Vinneuf :

Le devoir d'assistance envers ses parents - Vos parents accablés par l'âge et les infirmités ne sont plus en état de gagner leur vie par le travail. Vous écrivez à vos frères et vous les invitez à s'entendre avec vous pour leur constituer une pension viagère.

Un terrible danger - Deux petits enfants dont les parents habitent une maison voisine de la vôtre ont été abandonnés quelques instants par leur mère appelée au dehors. tout-à-coup vous entendez des cris et des pleurs ; vous devinez d'où partent ces lamentations ; vous courez chez vos voisins et vous voyez les enfants avec leurs habits enflammés. Racontez cet accident et dites quelle a été votre conduite en cette circonstance.

Développez les trois idées suivantes :
1) L'enfant qui détruit un nid d'oiseaux est cruel
2) Il désobéit à la loi
3) Si plus tard il devient braconnier, il n'y aura pas lieu de s'en étonner.

Vous pouvez retrouver quelques exercices donnés et des leçons de moral tirés des cahiers de Gaston D. dans les PLUS de Vinneuf.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet