Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Préserver la mémoire de la Première Guerre mondiale

, 00:59 - Lien permanent

Charles Surugue

Sur le site internet des ARCHIVES DEPARTEMENTALES http://www.yonne-archives.fr :

À l'approche du début des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les archives départementales de l'Yonne organisent une opération de collecte de documents d'origine privée relatifs à ce conflit.
Les archives départementales de l'Yonne, gardiennes de la mémoire écrite du département , veillent déjà sur les fonds produits par les administrations actives sur le territoire durant cette pénible période. Pour les éclairer d'une lumière nouvelle , elles se proposent de collecter ces archives d'origine privée : pourront ainsi être garanties, dans de bonnes conditions et au profit de tous, la conservation de la mémoire intime de cette période et sa transmission aux générations futures .
Ces archives, dès lors accessibles pour les historiens, seront conservées sous forme d'originaux. Elles pourront être mises en valeur et diffusées sur le site Internet des archives départementales , et alimenter l'exposition "Un département à l'arrière : l'Yonne pendant la Grande Guerre", en cours de préparation ; certains de ces souvenirs pourront par ailleurs servir de matière première à l' Yonne en scène pour une création théâtrale à travers le département.
Vous souhaitez confier des documents ?
Contactez les archives départementales ! Des membres du personnel fixeront avec vous un rendez-vous pour examiner ces documents, juger avec vous de leur intérêt historique en prenant en compte des éléments d'histoire personnelle, et décider de la meilleure façon de les leur confier (don, legs, dépôt) ; certains d'entre eux pourront être reproduits avant de vous être restitués.

Courriel : archives@cg89.fr
Téléphone : 03 86 94 89 00

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet