Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Jean-Pierre Fontaine à Tonnerre

, 09:05 - Lien permanent

Conférence JP Fontaine

Conférence de Jean-Pierre Fontaine à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Les Grands événements de l'Yonne - De 1900 à nos jours.

Les Grands événements de l'Yonne - JP Fontaine

Sujet - Unique en son genre, ce livre s'affirme comme un ouvrage de référence au fil duquel se déroulent tous les événements qui ont marqué l'Yonne, entre Sens et Avallon du nord au sud, Saint-Fargeau et Tonnerre d'est en ouest, depuis 1900 jusqu'à nos jours. Au fil des pages apparaissent acteurs majeurs de la vie départementale et figures d'envergure nationale, voire internationale : Claude Debussy, Émile Combes, Émile Bernard, Jules Bonnot, Charles Surugue, Jean Moreau, Jean-Michel Renaitour, Pierre Larousse, le docteur Petiot, l'abbé Deschamps, Albert Camus, Jean Chamant, Mort Shuman, François Brochet, Henri Nallet, Jean-Pierre Soisson, Jean Vautrin, Romain Rolland, Fidel Castro.
Qu'ils soient nés dans le département ou qu'ils l'aient juste traversé ; qu'ils soient écrivains, chefs d'État, sculpteurs, peintres, journalistes, hommes politiques, encyclopédistes, criminels ou compositeurs, tous ont un jour fait la une des journaux. À leur manière, ils ont écrit un pan de l'histoire locale à la faveur d'un événement ayant laissé une trace dans la mémoire collective, tel que l'annonce à Auxerre de la séparation des Églises et de l'État, la crue du siècle en 1910, la catastrophe ferroviaire de Villeperrot, la rencontre Pétain-Goering en gare de Saint-Florentin-Vergigny, le premier « son et lumière » de Vézelay, la pulvérisation par le TGV du record mondial de vitesse en 1981, la renaissance du vignoble d'Épineuil, ou encore l'ouverture du chantier du château fort de Guédelon.. Autant d'épisodes que Jean-Pierre Fontaine retrace ici en chroniqueur passionné.
Auteur : Jean-Pierre Fontaine, historien, agrégé de lettres classiques et ancien proviseur de lycée, a publié de nombreux livres historiques. Depuis plusieurs années, il est également chroniqueur à L'Yonne républicaine, journal pour lequel il met en œuvre tout son talent et sa rigueur scientifique. Les Grands Événements de l'Yonne constituent son cinquième ouvrage paru aux éditions De Borée consacré à ce département.

Editions de Borée : http://www.deboree.com/

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet