Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Madame Cantianille B... en feuilleton

, 19:21 - Lien permanent

Nous avons décidé de vous faire un cadeau !
Chaque samedi, pendant 17 semaines, nous allons vous offrir un chapitre du livre Les Rapports merveilleux de Mme Cantianille B… avec le monde surnaturel de l'abbé Thorey. Mme Cantianille B..., née au Mont-Saint-Sulpice a été institutrice puis directrice d'école à Cheny puis à Auxerre... mais est surtout connue, dans certains milieux, par la Cantianille que décrit l'abbé Thorey dans son livre (qui sera interdit par le Vatican à sa sortie). En voici le début :

A NOS LECTEURS
Ce livre se divise en deux parties : dans la première, je raconte les rapports de Cantianille B… avec le monde surnaturel. Rapports commencés pour elle à l’âge de deux ans, et continués depuis lors, c’est-à-dire depuis quarante ans, sans la moindre interruption.
Dans la seconde partie, je discute ces faits, et j’en démontre l’incontestable vérité, la beauté, l’harmonie ; puis j’expose le plan de Dieu dans l’œuvre, dont ils sont le début, les moyens qu’il prépare pour la réaliser et les événements qui, dans un délai assez court, doivent jeter sur le passé les plus vives lumières, et ouvrir pour le monde une ère de splendeur et de félicité.
Que mon lecteur, en parcourant ces pages, veuille donc bien ne pas précipiter son jugement. Ces faits lui paraîtront sans doute incroyables ; mais je le prie de se rappeler que nous affirmons avec serment, Cantianille et moi, la vérité de ces faits. Dans le récit qui va suivre, rien d’exagéré ni d’inventé à plaisir, tout y est parfaitement exact.
D’ailleurs, ces faits, ces manifestations prodigieuses du monde supérieur, se reproduisant tous les jours et toutes les fois que je le désire, nous ne demandons pas qu’on y croie sur notre simple affirmation ; au contraire, nous demandons instamment qu’on les étudie, qu’il se forme des réunions d’hommes compétents, ne désirant que la vérité, et disposés à la chercher loyalement ; toutes ces merveilles se reproduiront devant eux et autant de fois que ce sera nécessaire pour les convaincre.
Nous en prenons l’engagement.
Puissent les esprits à idées larges, considérer ce livre comme une bonne nouvelle !
M. J. G. Thorey, prêtre - Paris, 15 mai 1866

Commentaires

1. Le jeudi 23 octobre 2014, 13:45 par momo

c'est d'une lecture un peu indigeste mais en feuilleton ça passera mieux ...bonne idée!

2. Le jeudi 23 octobre 2014, 14:49 par Cheny mon village

Le premier volume n'est pas trop désagréable à lire, puisque des faits sont racontés. Les chapitres font entre 2 et 15 pages, donc à lire tranquillement !

3. Le jeudi 23 octobre 2014, 20:16 par Michel

ha ................. enfin du croustillant , je l'ai deja lu mais cela ne va pas me deranger de remttre le nez dedans ;;;;;;;;;; BONNE LECTURE A TOUS ET A TOUTES LES CANTIANILLE EN PUISSANCE HAHAHAHAHAHAHA ;

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet