Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Leur guerre

, 18:06 - Lien permanent

Leur guerre - Expositions des AD 89

L'exposition "Leur guerre, 1914-1918" est présentée aux archives départementales du 14 au 28 novembre 2014 ; cette manifestation s'inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Fruit de la collecte de documents relatifs à la Première Guerre mondiale organisée l'automne dernier par l'équipe des archives départementales, l'exposition "Leur guerre, 1914-1918" propose de confronter à ces témoignages d'origine privée (carnets de guerre, correspondances, photographies, etc.) des documents issus des fonds publics déjà conservés par le service. Elle entend ainsi rendre hommage aux Icaunais plongés dans le premier conflit mondial, que ce soit sur le front ou à l'arrière .
Cette exposition itinérante , composée de 20 panneaux qui ont vocation à être ensuite mis gratuitement à disposition de toute collectivité ou association durant toute la durée des célébrations du centenaire, est présentée au public pour la première fois dans les murs des archives départementales. À cette occasion, une sélection de documents originaux est également exposée. (AD89)

Cette exposition est visible aux Archives départementales à Auxerre (Horaires : lundi-vendredi : 8h30-12h et 14h-17h30 ; samedi : 8h30-12h). sur rendez-vous, une visite commentée est possible.

Exposition virtuelle

Si vous regardez bien les crédites des documents, vous pouvez voir :

Archives départementales

En effet, nous avons fait don aux Archives départementales de tous nos documents en rapport avec le passé militaire de la région que nous possédons. Un fonds Chambon-Bertin a ainsi été créé... Nous vous en reparlerons ...

Commentaires

1. Le dimanche 16 novembre 2014, 08:25 par Agnès

Félicitations pour ce don qui va profiter à tous !
Tout ce que tu as pu accumuler va enrichir notre patrimoine et continuer à exister au lieu de rester dans des cartons .... BRAVO !

2. Le dimanche 16 novembre 2014, 13:31 par Cheny mon village

Merci Agnès !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet