Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Je veux tout de la vie - La liberté selon Simone de Beauvoir

, 20:21 - Lien permanent

Toute l'histoire

Trois bonnes raisons de regarder Je veux tout de la vie La liberté selon Simone de Beauvoir sur la chaîne Toute l'histoire :
- découvrir Simone de Beauvoir,
- découvrir Simone de Beauvoir le jour de la Journée de la femme (8 mars), - découvrir un documentaire signé Pascale Fautrier.

C’est en 1949 que celle qui déclare « Je veux tout de la vie … » publie Le deuxième sexe, un livre qui bouleverse la façon de penser la condition féminine. Tirée de cet essai majeur, la phrase « On ne naît pas femme, on le devient » sera désormais le cogito de l’émancipation des femmes. Des personnalités qui ont connu Simone de Beauvoir, qui l’ont lue, commentée - Michelle Perrot, Annie Ernaux, Philippe Sollers, Danièle Sallenave, Dominique Desanti, Simone Veil, Nathalie Heinich, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Marie-Jo Bonnet, Madeleine Gobeil, Yvette Roudy, Janine Mossuz-Lavau, Anne Zelensky, Julia Kristeva –, disent l’importance politique et citoyenne de cet ouvrage capital, et ce que lui doivent l’évolution du droit des femmes et l’actualité du féminisme.

Diffusion :
- Dimanche 8 Mars à 21h37,
- Mardi 10 Mars à 17h50,
- Mercredi 11 Mars à 11h10 ,
- Vendredi 13 Mars à 23h47.
Si vous ne recevez pas cette chaîne, ce film appartient au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
Vous pouvez aussi le commander à http://www.docnet.fr/

Je veux tout de la vie

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet