Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Les cahiers d'Adiamos 89

, 18:07 - Lien permanent

Les cahiers d'Adiamos 89

Communisme rural et Résistance dans l'Yonne
À propos des Mémoires de Robert Loffroy
Petit paysan de Guerchy, village de l’Aillantais, Robert Loffroy a pris la plume dans les années 1980 pour raconter sa vie et surtout parler de la Résistance communiste, dont il a été localement l’un des principaux acteurs. Récemment publiées par les soins de l’ARORY, ses Mémoires constituent un document aussi exceptionnel que passionnant sur l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et sur l’évolution de la société rurale icaunaise, des années 1920 aux années 2000.
Par sa grande précision et son honnêteté, le récit de Robert Loffroy nous permet d’approfondir notre réflexion sur cette histoire encore proche, en mettant en miroir la réalité locale et la réalité nationale, mais aussi d’étendre notre réflexion aux problématiques de l’engagement. Pourquoi et comment un jeune paysan devient-il communiste dans les années 1930 ? Puis un des plus hauts responsables de la Résistance FTPF dans son département ? Comment prolonge-t-il après-guerre son engagement ? En quoi la réflexion sur l’itinéraire hors du commun de Robert Loffroy peut-elle éclairer d’une façon plus large les engagements d’une génération de jeunes gens qui ont été confrontés à la guerre ?
C’est à ces questions – et à bien d’autres – que les communications présentées lors du colloque organisé à Auxerre dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la Libération ont tenté d’apporter des éléments de réponse. (Adiamos 89)

Adiamos 89
ARORY

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet