Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Un nouveau musée et un mémorial dans le Morvan

, 00:51 - Lien permanent

MUSÉE DES NOURRICES ET DES ENFANTS DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE, mai 2016

Le MUSÉE DES NOURRICES ET DES ENFANTS DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE a ouvert ses portes le 29 avril 2016 à Alligny-en-Morvan.
Son site internet nous le présente ainsi :

L’histoire des nourrices et des enfants de l’Assistance publique a façonné l’identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes, de familles. Évoquant ces destinées individuelles et collectives, le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique est un trait d’union entre l’histoire et les questions actuelles portant sur la famille, la parentalité, les enfants…
Vous cheminez dans l'espace d'exposition comme dans un village, de maison en maison, à travers une scénographie vivante où s’entremêlent données historiques et témoignages sensibles. Votre parcours suit celui des enfants recueillis par l’Assistance publique, des nourrices « sur place » restées dans le Morvan et de celles « sur lieu » parties en ville allaiter d’autres enfants que les leurs.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée dispose en son sein d'un café et de chambres d'hôtes.

Site internet du musée : http://www.museedesnourrices.fr/

Le 7 mai, s'est ouvert à DUN-LES-PLACES un mémorial :

Le mémorial de Dun-les-Places transmet le souvenir d'événements et d'hommes, victimes de la barbarie nazie.
Il raconte l'historie d'un village-martyr et de ses habitants. Les faits se concentrent sur 3 jours : les 26, 27 et 28 juin 1944.
Trois jours qui marquent profondément la vie de Dun-les-Places. Trois jours durant lesquels le village est pillé, incendié et 27 hommes fusillés.
Ce centre d'interprétation est un lieu dédié à la mémoire.
Le parcours intérieur, composé de trois salles, donne à entendre la parole des survivants et montre la reconstruction physique et morale, après un événement d'une violence extrême. L'exposition présente des créations audiovisuelles qui donne la place au témoignage et à l'émotion.

Musée de la résistance en Morvan http://www.museeresistancemorvan.fr

Résistances en Morvan

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet