Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Archives départementales

Fil des billets Fil des commentaires

Une ligne fait la différence...

, 19:30

Depuis cet après-midi, sur le site internet des ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'YONNE, un petit changement : la direction n'est plus assurée par M Jean-Frédéric Brau mais par Mme  Anne-Marie Bruleaux.

Anne-Marie Bruleaux

Nous lui souhaitons bienvenue dans le département !

Encore une semaine pour vos recherches

, 02:49

travaux.gif

Encore une semaine pour vos recherches aux Archives départementales avant une fermeture de huit semaines :

En raison d'importants travaux de mise en accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite, les archives départementales de l'Yonne seront fermées au public à partir du 25 mai, pour une durée prévisionnelle de 8 semaines.

Les travaux consisteront d'une part en la restructuration de l'espace d'accueil (aménagement d'un bureau dédié aux personnes à mobilité réduite, installation d'une rampe extérieure, mise aux normes des toilettes destinées au public, réaménagement de l'espace de travail du personnel des archives dédié à l'accueil) impliquant une intervention dans deux magasins d'archives, et d'autre part en la mise aux normes incendie des locaux de conservation.

Pour des raisons de sécurité , les archives départementales ne pourront pas ouvrir leurs portes au public durant cette période. L'équipe des archives départementales assurera toutefois une permanence téléphonique , ainsi que les recherches par correspondance .

D'ici à la réception des travaux, prévue pour le 19 juillet, vous pourrez suivre leur avancée en vous rendant régulièrement sur cette page.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés par cette situation exceptionnelle (AD 89).

Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre

, 02:35

Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre

Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre sont nombreuses. Comment ces œuvres sont-elles parvenues jusqu'à nous ? Les archives départementales de l’Yonne à Auxerre qui conservent dans leurs fonds des inventaires de biens et des procès-verbaux de visites paroissiales permettent d’en apprendre davantage et d'éclairer leur parcours.

Le jeudi 12 janvier 2017 à 18h00, les archives départementales proposent une conférence de Sharleen Chambon, étudiante à l'Université de Bourgogne, sur le thème : « Les peintures du XVIIe et du XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre ».

Les recherches historiques sur la peinture religieuse sont récentes.

Dans le cadre de ses recherches sur les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre, qu'elle a menées en 2015 et 2016, Sharleen Chambon, étudiante en Histoire de l'art à l'Université de Bourgogne, a identifié cinquante-trois œuvres encore présentes, mais dont très peu sont visibles par le public.

En prenant appui sur les fonds conservés aux archives de l'Yonne, des recherches documentaires ont ainsi pu être entreprises : les procès-verbaux de visites pastorales, les registres de comptes des anciens établissements religieux ainsi que les inventaires révolutionnaires ont été mobilisés pour retracer le parcours parfois mouvementé de ces tableaux.

Archives départementales - 37 rue Saint-Germain - 89000 Auxerre

Sur réservation : 03 86 94 89 00 ou archives@cg89.fr

Attention : nombre de places limité. (source : AD89)

La gougère est-elle sénonaise ?

, 00:21

Archives départementales de l'Yonne

La gougère est-elle sénonaise ? Pour répondre à cette question, les archives départementales de l'Yonne vous invitent à une conférence de M. Alain Noël, le jeudi 6 octobre, dans le cadre de leur "Retour aux sources". Le chercheur se livrera à un essai d'identification de ce mythe culinaire.
Où est née la gougère ?
Aux Pays-Bas ou dans le Nord de la France , où l’on célèbre encore la goyère au maroilles ?
Ou à Flogny-la-Chapelle , inventée par le pâtissier Hénard au début du XIXe siècle ?
Elle est pourtant servie le 29 janvier 1571 aux noces d'un bourgeois de Sens , entre un gâteau mollet et une tarte d'Angleterre, comme en atteste le contrat du rôtisseur.
L'analyse de ce document est l'occasion d'évoquer les banquets d'Ancien Régime, fastueux et codifiés.

La gougère est-elle sénonaise ?, par Alain Noël 6 octobre 2016, 18 heures
Archives départementales de l'Yonne - 37 rue Saint-Germain - Auxerre
Sur réservation : 03 86 94 89 00 ou archives@cg89.fr
Le bâtiment des archives départementales n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

http://www.yonne-archives.fr/

Conférence aux archives départementales

, 00:59

Les conférences des AD89

Le jeudi 8 septembre 2016, les archives départementales proposent une conférence d'Anastasia Shapovalova, chercheur à l'IRHT (Biblissima), sur le thème : "Livres, bibliothèques, lecture au Moyen Âge".

La richesse et le grand intérêt des fonds des Archives départementales de l'Yonne pour l'histoire du livre ont été mis en valeur au XIXe et au début du XXe siècle par les travaux des archivistes Maximilien Quantin, Francis Molard et Charles Porée.

Les documents repérés dans plusieurs séries des Archives départementales de l'Yonne par Anastasia Shapovalova , chercheur à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT, laboratoire du CNRS) dans le cadre du projet Biblissima , ont récemment livré de précieux renseignements sur les livres manuscrits et sur les bibliothèques du Moyen Âge et de l'Ancien Régime . Cette chasse aux trésors a permis d'exploiter des documents très variés et souvent inédits, comme les registres de visites pastorales de la fin du XVe siècle qui fournissent de nombreux témoignages sur la culture du livre, manuscrit ou imprimé, et la lecture dans l'Yonne et ses alentours.

Cette manifestation inaugure "Retour aux sources" , cycle de conférence à l'occasion desquelles des chercheurs-lecteurs viennent présenter les fruits de leurs recherches aux archives départementales de l'Yonne, autour de documents originaux.

"Livres, bibliothèques, lecture au Moyen Âge", par Anastasia Shapovalova

Sur réservation : 03 86 94 89 00 ou archives@cg89.fr
Archives départementales de l'Yonne http://www.yonne-archives.fr/
Biblissima http://www.biblissima-condorcet.fr/

Les notaires sont à Auxerre

, 00:20

Notaires - AD89

Archive départementales http://www.yonne-archives.fr/

Une belle pièce

, 11:08

CPA Cheny

Une belle carte postale (nous ne l'avions jamais vue) découverte dans un dossier aux Archives Départementales de l'Yonne à Auxerre.

Nouveaux horaires des Archives départementales

, 00:45

Archives départementales Yonne

A compter du 1er avril, les heures d'ouverture des AD89 seront :
- lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h à 17h ;
- mardi : de 13h30 à 18h30.
Archives départementales de l'Yonne http://www.yonne-archives.fr/

- page 1 de 2