Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Chineurs, papivores, bibliomanes, collectionneurs…

, 19:44

Syndicat d'initiative de Dixmont

Dimanche 4 décembre, de 8 h 30 à 16 h, le Syndicat d’initiative de Dixmont vous invite à la Salle des fêtes où des exposants vous proposeront un choix varié de livres anciens (régionalisme, documentation, insolite, beaux livres pour enfants, vieilles bandes dessinées), de cartes postales anciennes, « vieux papiers » (cartes, plans, gravures, actes notariés, livres de compte, journaux anciens, guides, catalogues, chromos, prospectus…) et petits objets de collection (bibelots, médailles, objets publicitaires, jouets anciens…). Une bonne ambiance, de la convivialité et un accueil de qualité vous promettent au minimum de passer un agréable moment, riche en contacts et échanges entre vendeurs, bouquinistes, érudits, chineurs, collectionneurs et autres « papivores »… Des numéros anciens d’Initiatives dixmontoises seront proposés à tarif réduit pour compléter votre collection. Café, apéritif, authentiques « oth’dogs », sodas et bières seront proposés toute la journée à un tarif modique.
On accède principalement à la Salle des fêtes de Dixmont par la route de Cerisiers (une centaine de mètres à droite après la Fontaine du centre bourg) ou par le chemin du cimetière. Parking dans la cour de la Salle des fêtes ou près du cimetière.

Foire aux livres et vieux papiers

, 04:03

Syndicat d'initiative de Dixmont

Dimanche 27 juillet, au coeur de Dixmont, le vide-greniers et une foire aux livres et vieux papiers. Qu'on se le dise !

Une première !

, 00:55

Syndicat d'initiatives Dixmont
Dimanche 15 décembre, à la salle des fêtes, à partir de 9 heures, Premier salon du livre ancien.
A la veille des fêtes de fin d’année, les exposants vous proposeront un grand choix : livres d’art, beaux livres illustrés pour enfants, ouvrages scolaires anciens, régionalisme, voyages, gastronomie, cartes postales anciennes, etc...
N'hésitez pas à nous faire part de vos désidérata (entrée et café chaud gratuits). Possibilité de restauration légère sur place : bières, hot-dogs, frites.

C'est à Dixmont que ça se passe...

, 06:25

Vide greniers Dixmont - Juillet 2013
dixmont_03.png
http://www.dixmont-yonne.fr

Dixmont

, 09:45

Carte postale Dixmont

Dimanche 28 juillet, simultanément au vide-grenier de Dixmont, le SI organise une « foire aux livres » à la salle des fêtes et dans la cour attenante. Livres anciens mais aussi cartes postales, vieux journaux, affiches et prospectus publicitaires, annuaires, cartes et gravures sont bienvenus !
Le régionalisme (Sénonais, Gâtinais, Pays d’Othe, Yonne, Bourgogne, Champagne…) sera un thème privilégié : écrivains locaux ; patrimoine, coutumes et traditions ; histoire ; nature, flore et faune ; gastronomie, tourisme. De nombreuses cartes postales anciennes de l’Yonne agrandies seront proposées.
Syndicat d'initiative de Dixmont
Syndicat d'initiative de Dixmont http://dixmont.free.fr

Randonnée du SI Dixmont le 5 mai

, 00:05

Empruntant sur les communes des Bordes et de Dixmont les circuits balisés par la Fédération Française de randonnées et le concours de la commission municipale environnement de Dixmont, le parcours sera commenté par Joël Drogland (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne) et Jean-Luc Prieur (Association du Musée Mémorial Résistance Yonne). Les maquis opérant dans ce secteur, leurs combats et leur terrible répression seront évoqués tout au long de la journée.
- Rendez-vous à l'église de Dixmont à 9 h 45 ; départ de l'Eglise à 10 h 15.
- Arrivée à la Roche au Diable (route des Bordes à Theil-sur-Vanne) vers 12 h 30, où certains peuvent nous rejoindre en voiture. Pique-nique tiré du sac. Le SID offrira « l’apéro et l’omelette du maquisard aux herbes du jour»
- Départ de la Roche au Diable vers 14 h.
- Passage à Dixmont prévu vers 16 h
- Poursuite et fin du parcours jusqu’au bois du Chalonge selon deux options : - à pied
- en voiture
- Vers 17 h 30, pot ultime au « campement » des maquisards (près de la stèle Dussault)

Bienvenue aux non-randonneurs qui pourront nous rejoindre en voiture un moment, soit à la Roche au Diable, de 12 h 30 à 14 h pour partager « l’omelette des maquisards », soit à la stèle Dussault (route de Chapitre) à partir de 17 h pour partager le verre de l’amitié.

2 euros de frais de participation incluant la dégustation de « l’omelette des maquisards » et divers viatiques. Aux fins de prévision des denrées, inscription préalable souhaitée auprès de G. Ribeill
Syndicat d'initiative de Dixmont
Syndicat d'initiative de Dixmont http://dixmont.free.fr/

Une belle journée en perspective !

Journée dixmontoise du 24 février 2013

, 19:21

Syndicat d'initiative de Dixmont

Une journée qui promet, comme d'habitude,d'être intéressante. Au programme :
- A partir de 10 h 15, accueil en salle des fêtes.
- A 10 h 30, exposés successifs de Denis Martin, auteur du livre L’Yonne sous la Deuxième république, de Bernard Richard, spécialiste de l’imagerie républicaine, auteur de l’ouvrage Les emblèmes de la République, et de Georges Ribeill, historien. Seront évoqués les conditions de vie des populations agricoles, bûcheronnes et industrielles de l’Yonne, et en particulier, au sein de l’ancien arrondissement de Joigny, les contrastes entre Puisaye et Pays d’Othe… Comment expliquer le score très élevé dans l’Yonne du candidat à la présidence de la République Louis-Napoléon Bonaparte ? Pourquoi le coup d’Etat suscite l’insurrection de la Puisaye ?
- Vers 12 h 45, repas complet avec civet de sanglier.
- L’après-midi, Bernard Richard évoquera par l’image (médailles, statues, tableaux) les diverses figures de Marianne et autres symboles (arbres de la liberté, coqs gaulois, bonnets phrygiens, etc.) qui accompagnèrent les Républiques successives de la France.

Réservation obligatoire pour le repas !

Pour s'informer et réserver http://dixmont.free.fr

L'arme favorite de Georges Ribeill