Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

La Bourgogne méconnue, de Tonnerre à Avallon

, 18:39

Pourquoi chercher plus loin - France 3 Bourgogne

Samedi, FR3 nous offrait un voyage dans l'Yonne...

Vous pouvez revoir cette émission ICI ou la télécharger avec le logiciel Captvty dont nous vous avons déjà parlé.

Le Morvan des lacs

, 15:42

Pourquoi chercher plus loin - France 3 Bourgogne

Samedi 15 octobre, à 11h30, l'émission POURQUOI CHERCHER PLUS LOIIN, sur France 3 Bourgogne, propose un documentaire d'Eric Le Seney (qui avait couvert le voyage du train de bois du Morvan à Paris) : Le Morvan des lacs. Une belle déclaration d'amour à cette région !

Chichery - Le village métamorphosé

, 00:46

France 3

Depuis plus de trente ans, l'ethnologue Pascal Dibie observe le village bourguignon de son enfance, Chichery-la-ville. Au fil d'un patient travail, il a publié deux livres se basant sur cette étude : «Le Village retrouvé» en 1979, puis en 2006 «Le Village métamorphosé». En accompagnant le scientifique dans son action régulière sur le terrain, la documentariste Mireille Hanon propose une singulière analyse des transformations radicales de la vie villageoise. Elle rencontre directement certains des 450 habitants de cette petite commune de l'Yonne. Chacun évoque sa perception des évolutions observées. Réalisent-ils qu'ils avancent petit à petit vers la «rurbanité» ?


Vous pouvez voir ou revoir ce documentaire en replay sur le site internet de France 3

La pierre de Bourgogne en vedette

, 23:11

Pourquoi chercher plus loin ? - France 3

A 11h30, demain dimanche, l'émission POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN est consacrée à la Pierre de Bourgogne.

L’Hôtel de ville, l’Hôtel Dieu, Le Palais du Louvre, sont autant de monuments partiellement détruits pendant la Commune et reconstruits en pierre de Bourgogne, la Tour Eiffel repose elle aussi sur du calcaire de Forterre.
En compagnie de Stéphane, médiéviste, auteur d’un « Atlas Historique et Technique de la Pierre à Bâtir Bourguignonne » et de Marion archéologue qui vient de soutenir sa thèse sur « La pierre et les hommes en Bourgogne » nous promenons nos regards sur les monuments dijonnais, les anciens dont les pierres quelquefois sombres attestent leur âge et les nouveaux qui, fièrement accrochent la lumière.

Rendez-vous donc sur France 3 à 11h25 !

Si vous avez manqué le rendez-vous, le documentaire est visible ici.

Pourquoi chercher plus loin

, 01:34

Pourquoi chercher plus loin

Dimanche à 11h25, France 3 Bourgogne présente Pourquoi chercher plus loin. Au sommaire de l'émission : L'Auxerrois, un vignoble, une rivière, une histoire.
Pourquoi chercher plus loin sur le site internet de France 3

Paul Bert, le réformiste du possible

, 07:51

France 3

Le documentaire de 52 minutes « Paul Bert, le réformiste du possible » sera diffusé samedi 17 novembre à 15h30 sur France 3. Chaque français a sans doute un jour de sa vie traversé une rue ou fréquenté une école Paul Bert. Et pourtant, combien sauraient, de nos jours, parler de l’homme qu’il fut, de son action politique, de ses découvertes scientifiques considérables, ou encore de ses combats pour la réforme de l’enseignement primaire dans les écoles publiques, qui aujourd’hui encore, fondent le socle de la République. Il est le père fondateur de l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire. Paul Bert n’a pas seulement un passé, il a aussi un présent. Les valeurs pour lesquelles il s’est engagé dans la vie politique sont encore aujourd’hui d’actualité. La laïcité, les valeurs républicaines, la citoyenneté, l’identité française, l’éducation, l’instruction civique, sont au cœur du débat politique et social actuel. Homme de passion, homme de convictions, homme de sciences, homme d’engagements, dans l’ombre de Claude Bernard, dans les pas de Léon Gambetta, Paul Bert fut un acteur majeur de la modernité citoyenne. Ce documentaire remet en lumière à la fois l’homme d’État et le grand scientifique qu’il fut, et remet en perspective son action et ses convictions à travers une grille de lecture contemporaine.

Paul Bert