Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Michèle Audette en visite à Tonnerre

, 06:31

Conférence Michèle Audette - Tonnerre

Mme Michèle Audette, femme politique canadienne, de passage à Tonnerre, expliquera le samedi 15 novembre, à 11h, son parcours et son combat pour les femmes autochtones au Canada.

Biographie : Femme de conviction, Michèle AUDETTE a été la présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ - de 1998 à 2004, puis en 2010). Elle est aujourd'hui à la tête de l'association Femmes autochtones du Canada (AFAC). Entre 2004 et 2008, elle devient sous-ministre associée au ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du gouvernement du Québec, chargée du Secrétariat à la condition féminine. Elle a aussi été relationniste et coordonnatrice à de nombreux festivals aborigènes et recherchiste de Nations, un magazine d'information sur les Amérindiens diffusé à Télé-Québec. Elle poursuit ainsi le combat de sa mère, Évelyne St-Onge, contre la "Loi fédérale sur les Indiens" et lutte maintenant contre une partie de la loi C-31, relative au statut des femmes autochtones mariées à un Blanc et à celui de leurs enfants. (site internet Tonnerre)

Association des femmes autochtones du Canada : http://www.nwac.ca/fr/

Un drôle de paroissien

, 14:30

François Lafrenière à Cheny - Septembre 2014

Il y a un an, nous écrivions dans un billet :

Officiellement, aucun pionnier au Québec ne vient de Cheny, mais un généalogiste a "soulevé un lièvre" : Jean (ou Jean-Baptiste) Guyard né à Seignelay en 1718 est le fils de Jean, né à Cheny. Ses parents se sont mariés à Cheny... un an après sa naissance...
C'est comme ça que Seignelay a son pionnier au Québec et pas Cheny...

Dimanche, nous avons eu le plaisir (et l'honneur) de faire visiter Cheny à François Lafrenière, venu du Québec, descendant de la famille Guyard.
Après le pont, le monument aux morts, la place et le cimetière, c'est à l'église que François a eu des échanges avec des paroissiennes de la ville d'où sa famille est originaire.

François Lafrenière à Cheny - Septembre 2014