Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Happy Birthday JSB !

, 00:47

Happy Birthday JSB !

5 jours festifs en musique autour de Bach à Vézelay, Avallon, Clamecy et Auxerre du 15 au 19 mars 2017.

Cité de la voix à Vézelay http://www.lacitedelavoix.net/

Consultez le programme de la manifestation

Commémoration autour de la Grande Vadrouille

, 10:41

La GRANDE VADROUILLE a 50 ans

Au château de Faulin à Lichères sur Yonne : Déjeuner, animations,exposition, reconstitution...


Office du tourisme de Vézelay http://www.vezelaytourisme.com/

Cinquante ans après sa sortie sur les écrans en décembre 1966, le film de Gérard Oury demeure l'un des plus grands succès public de l'histoire du cinéma français, avec 17 millions de spectateurs en salles. Aujourd'hui encore ce film devenu mythique, réunissant, sur fond de Seconde Guerre mondiale, le duo Bourvil - de Funès, reste l'un des films préférés des Français.
La Bourgogne, notamment à Meursault (Côte-d'Or), a décidé de célébrer cet anniversaire les 3 et 4 septembre.
Durant ces deux jours, de nombreuses activités seront proposées aux visiteurs : exposition de photos, d'affiches et de collections d'objets ayant servi au tournage du film et reconstitutions de scènes tirées du scénario. On trouvera aussi une exposition de véhicules militaires et de voitures anciennes, ainsi que de la voiture de pompiers ayant servi lors du tournage. Bien sûr, le film sera projeté sur grand écran, place de l'Hôtel-de- Ville.
Reconstitutions
A Vézelay (Yonne), c'est une viticultrice, Maria Cuny, qui a décidé de célébrer cet anniversaire. Rendez-vous le 23 juillet, où le public pourra assister à la reconstitution de scènes cultes du film, visiter des expositions, assister à un concert et, là encore, à la projection du film en plein air.
Cet anniversaire est l'occasion d'une promenade en Bourgogne sur les traces des scènes du film. A Beaune, où ont été tournées de nombreuses séquences, à La Rochepot (Côte-d'Or) pour la scène du fourgon postal et dans la Nièvre, à Pouques-Lormes, pour celle de l'échange des chaussures. (Le Parisien - 12/04/2016)

Une nouvelle bière, ça s'arrose !

, 07:57

Brasserie de Vézelay

Brasserie de Vézelay http://www.brasseriedevezelay.com

Les rencontres musicales de Vézelay

, 05:01

Rencontres musicales de Vézelay

http://www.rencontresmusicalesdevezelay.com/

Vézelay s'enflamme

, 04:57

Vézelay s'enflamme - 2015

Vézelay s'enflamme http://vezelaysenflamme.com/

Si je reviens, comme je l'espère

, 00:36

Si je revienrs comme je l'espère - Ed Grasset 2004

Ce livre, sorti il y a 10 ans, est écrit à quatre mains : Marthe, Joseph, Lucien et Marcel Papillon. Tous, frères et soeur, venant de Vézelay. La première est domestique à Paris, les trois hommes sont au front.
La maison de la famille Papillon ayant été vendue, les nouveaux propriétaires ont trouvé quelques 400 lettres de la période 1914-1918.
Un court métrage a été réalisé et est disponible ICI

Passez le 21 juin à Vézelay

, 14:00

Vézelay - La basilique fête la lumière

Le 21 juin, dans le cadre de la Fête de la musique, venez écouter sonner les cloches de la basilique et assister aux concerts donnés toute la journée (à 5h42, 12h00, 19h30 et 21h12) en l'honneur du soleil.
Assistez aussi au jeu entre le soleil et l'intérieur de la basilique, évènement unique !

En 1976 après plus de huit siècles, Hugues Delautre (1922-2008) l'un des pères franciscains chargés depuis 1966 de la desserte du sanctuaire de Vézelay, découvre que non seulement l'axe d'orientation de La Madeleine, mais aussi sa structure interne, ont été déterminés en tenant compte de la position de la terre par rapport au soleil. Chaque année la fête de Jean-Baptiste révèle les dimensions cosmiques de cette église : au plein midi du solstice d'été, quand le soleil est en culmination par rapport à la terre la lumière venue des fenêtres sud projette des flaques lumineuses qui s'établissent dans le plein milieu de la nef avec une rigoureuse précision (Wikipédia)


http://www.vezelaytourisme.com/

De la musique et un bouquin...

, 14:43

Deux ouvrages à lire qui sont sortis récemment :
- Bernard Moraine, du micro à l'écharpe, d'Alain Vincent.
- La jeunesse de Joseph Fourrier à Auxerre,de Jean-Charles Guillaume.

lectures_01.jpg

A écouter, tout en lisant, Requiem - Vézelay de D.E. Inghelbrecht (merci à Michel Olart qui nous a parlé de ce compositeur).

Inghelbrecht - Requiem - Vézelay

Extrait du morceau En route, midi sur la colline :

- page 1 de 5