Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - anniversaire

Fil des billets Fil des commentaires

Bon anniveraire !

, 22:31

Anniversaire Lincet

(photographie Fromagerie Lincet)

Bon anniversaire à la Fromagerie Lincet qui fête sa soixantième année d'installation à Saligny.

http://www.fromagerie-lincet.net/

Les suffragettes

, 00:01

Les suffragettes

Le thème de la journée internationale de la femme 2016 est La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes ! (voir le site internet de l'ONU).
Sorti fin 2015, le film Les suffragettes sera projeté dans différentes villes du département (Auxerre, Joigny, Tonnerre, etc.), renseignez-vous !

Joigny fête sa libératioon

, 00:37

Fête de la libération de Joigny - 2015

7 novembre 1964

, 00:14

chaissac_01.jpg

Il y a 50 ans, Gaston Chaissac décédait à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Né à Avallon en 1910, Gaston Chaissac fait très tôt l'apprentissage de divers métiers avant de rencontrer en 1937 à Paris, Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss qui l'initient à la peinture. Il expose à Paris pour la première fois en 1939. En 1942, il travaille à Saint-Rémy de Provence dans un atelier de bourrellerie ; il rencontre alors un certain nombre d'artistes qui l'encouragent dont Albert Gleizes, André Lhote et Charles Mauron. En 1943, il s'installe avec sa famille à Boulogne en Vendée. En 1943-1945, il expose au Salon des Indépendants où Raymond Queneau, Jean Paulhan et Jean Dubuffet le remarquent ; c'est le début d'une abondante correspondance avec eux. Dubuffet préface d'ailleurs son exposition parisienne à la galerie L'Arc-en-Ciel en 1947. En 1948, il s'installe à Sainte-Florence de l'Oie (Vendée) où sa femme est nommée institutrice. En 1951, paraît aux éditions Gallimard, Hippobosque au bocage, recueil de lettres et poèmes réunis par Jean Dubuffet. De 1958 à 1960, il collabore régulièrement à la nouvelle NRF. Il vit cependant de plus en plus isolé dans une région qui ne lui accorde guère que des sarcasmes. Pourtant l'année de l'installation de sa famille à Vix, en 1961, est celle d'une reconnaissance parisienne à la galerie Iris Clert. Il meurt trois ans plus tard en 1964 à l'hôpital de La Roche-sur-Yon, dans le dénuement qu'il avait connu toute sa vie. (Musée de l'Abbaye Sainte-Croix)

La fiche de Gaston Chaissac aux Archives de France
Site officiel de l'artiste http://www.gaston-chaissac.org/
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix http://www.lemasc.fr/masc/