Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - conférence

Fil des billets Fil des commentaires

Colloque ADIAMOS 89

, 02:49

adiamos89_03.jpg

Adiamos 89 : http://adiamos-89.wifeo.com/

Colloque d'Adiamos-89, le samedi 25 novembre de 9 h à 18 h, site universitaire d'Auxerre (IUT), avenue des Plaines de l'Yonne : La Révolution de la machine à coudre, ou comment la machine à coudre a révolutionné le travail dans l'industrie et dans le quotidien des femmes, à domicile. On évoquera le luddisme (bris des machines par les ouvriers), Étienne Mimard, natif de Sens et fondateur de Manufrance, la couture aujourd'hui avec l'association des couturières de Pourrain.

Laroche-Migennes, 3 minutes d'arrêt !

, 13:55

Visite Laroche-Migennes

Pierre Larousse et les femmes

, 11:53

Musée de Villiers-Saint-Benoît

Musée de Villiers-Saint-Benoît

Les amis de Pierre Larousse

Confréries de métier, confréries de Dévotion

, 04:02

Confréries de métier, confréries de Dévotion par Jean-Luc Dauphin

Vendredi 17 mars 2017, à 20 h. 30, à la Halle aux grains de Joigny
Conférence de notre vice-président, Jean-Luc Dauphin : Confréries de métier confréries de dévotion
Durant des siècles, les confréries ont constitué un espace privilégié de la vie de nos ancêtres, à la jonction du spirituel et du social, rassemblant avec une ferveur partagée les paroissiens de nos villages et de nos bourgs dans l’expression des fondamentaux de leur foi ou autour de la dévotion à un saint patron de corporation et des célébrations festives qui l’accompagnaient. La dénomination commune de "confrérie" ne doit d’ailleurs pas cacher la riche diversité des fondations et les multiples nuances de pratiques qui ont dû et su évoluer au fil du temps. L’étude de ces sociétés constitue un apport précieux à l’histoire des mentalités, tant par la connaissance des réseaux de sociabilité que pour celle des pratiques religieuses. (ACEJ)
Entrée libre

A propos de la Franc-Maçonnerie

, 15:30

A propos de la Franc-Maçonnerie - Marc Labouret

Conférence : "A propos de la Franc-Maçonnerie" par Marc Labouret, dimanche 19 février 2017 (16h00) à Epineau-les-Voves (19 rue de la Liberté). Entrée libre.

Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre

, 02:35

Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre

Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre sont nombreuses. Comment ces œuvres sont-elles parvenues jusqu'à nous ? Les archives départementales de l’Yonne à Auxerre qui conservent dans leurs fonds des inventaires de biens et des procès-verbaux de visites paroissiales permettent d’en apprendre davantage et d'éclairer leur parcours.

Le jeudi 12 janvier 2017 à 18h00, les archives départementales proposent une conférence de Sharleen Chambon, étudiante à l'Université de Bourgogne, sur le thème : « Les peintures du XVIIe et du XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre ».

Les recherches historiques sur la peinture religieuse sont récentes.

Dans le cadre de ses recherches sur les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles conservées dans les édifices religieux d’Auxerre, qu'elle a menées en 2015 et 2016, Sharleen Chambon, étudiante en Histoire de l'art à l'Université de Bourgogne, a identifié cinquante-trois œuvres encore présentes, mais dont très peu sont visibles par le public.

En prenant appui sur les fonds conservés aux archives de l'Yonne, des recherches documentaires ont ainsi pu être entreprises : les procès-verbaux de visites pastorales, les registres de comptes des anciens établissements religieux ainsi que les inventaires révolutionnaires ont été mobilisés pour retracer le parcours parfois mouvementé de ces tableaux.

Archives départementales - 37 rue Saint-Germain - 89000 Auxerre

Sur réservation : 03 86 94 89 00 ou archives@cg89.fr

Attention : nombre de places limité. (source : AD89)

Conférence sur le tourisme vert à Domats

, 00:18

Conférence à Domats

Mairie de Domats http://www.domats.fr/
AHVOL (Association pour l'Aménagement Harmonieux des Vallées de l'Orvanne et du Lunain) http://www.bocage-gatinais.com/
ARBG (Association pour la Réflexion sur le parc naturel régional du Bocage Gâtinais) http://www.projet-parc-bocage-gatinais.fr/
L'ARBRE (Association des riverains du Betz et de la Sainte-Rose pour la protection de leur environnement) http://www.larbre.org

Le Front populaire dans l'Yonne

, 00:24

Colloque ADIAMOS 89

C’est un anniversaire qui se célèbre et les membres de l’Adiamos 89 seront là pour le faire dans les règles de l’art.
Il y a juste 80 ans, le Front populaire - coalition de trois principaux partis de gauche - gouvernait : les accords de Matignon installaient le droit syndical, les accords de branches et par là même des augmentations pour tous les salariés et des lois instauraient les congés payés et la semaine de 40 heures.
Le colloque proposé par Adiamos ce samedi 26 novembre posera évidemment les enjeux nationaux de 1936 mais se penchera aussi et essentiellement sur ses déclinaisons et ses résonances locales. (Source : Ville d'Auxerre)

Samedi 26 novembre, de 9 h à 18 h, dans l'amphithéâtre du site universitaire (IUT), rue des plaines de l'Yonne (face à Auxerrexpo). Entrée libre.

Adiamos 89 http://adiamos-89.wifeo.com/

- page 1 de 7