Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - conseil de fabrique

Fil des billets Fil des commentaires

Nos projets...

, 22:10

A la fin de l'année 2014 et au début de celle de 2015 nous avons passé du temps dans le département.
Nous en avons profité pour consulter (et photographier) une masse de documents, tant aux archives départementales qu'à la mairie de Cheny ou dans les écrits de la confrérie de Saint-Eloi.
Ces documents sont en cours de dépouillement et de retranscription et, après relecture, vont vous faire découvrir des pages de l'histoire de Cheny.
Par exemple, on parle beaucoup de la bâtisse en bois sur la place de l'église. Une information est donnée dans un compte-rendu du conseil municipal d'avril 1958 :

Le maire informe le conseil qu'il y aurait lieu de prendre les dispositions nécessaires à seule fin de débarrasser la place de Cheny de la baraque édifiée en 1941 par les Allemands pour y installer leur foyer du soldat, et occupé sans aucune location après le bombardement du 10 août 1944 par le fonds de commerce à usage de café, hôtel, restaurant dont l'immeuble avait été sinistré puis démoli en entier.
Le conseil, considérant que l'immeuble détruit a été reconstruit au titre de la reconstruction et que les travaux sont aujourd'hui entièrement terminés.
Que, par conséquent rien ne s'oppose à ce que le fonds de commerce précité occupe immédiatement les nouveaux locaux qui lui sont destinés.
Que, la baraque qui est en très mauvais état risque de tomber en ruines dans un proche délai et présente en plein milieu de la place de l'église un spectacle absolument inesthétique.
Que, pour ces raisons, c’est répondre au vote unanime de la population en mettant fin à une situation préjudiciable à la commune et qui a suffisamment duré.
Décide la mise en vente immédiate de la baraque par appel d'offre.

Cheny - Place du village