Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - conseil municipal

Fil des billets Fil des commentaires

428 mairies icaunaises

, 05:16

L'arrivée de 3 nouvelles communes en fait disparaître 9 !

Les nouvelles communes : Deux Rivières, Les Hauts de Forterre et Montholon.

Les communes qui disparaissent : Aillant sur Tholon, Villiers sur Tholon, Champvallon, Volgré, Accolay, Cravant, Fontenailles, Molesmes et Taingy.

Fin décembre 2015, 455 communes composaient le département...

Encore des nouvelles communes...

, 00:23

Au 1 janvier 2017, 3 nouvelles communes vont voir le jour :
- Montholon. Cette commune dénommée « Monthlon» est composée de 4 communes : Aillant sur Tholon, Villiers sur Tholon, Champvallon et Volgré. Son chef-lieu est fixé à Aillant sur Tholon.
- Deux Rivières. Cette commune dénommée «Deux Rivières» est composée de 2 communes : Accolay et Cravant. Son chef-lieu est fixé à Cravant.
- Les Hauts de Forterre. Cette commune dénommée «Les Hauts de Forterre» est composée de 3 communes : Fontenailles, Molesmes et Taingy. Son chef-lieu est fixé à Taingy.

Montholon en marche vers 2017

, 09:23

C'est en date du 1er avril qu'a été signé l'arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de MONTHOLON.
Cette nouvelle commune sera composée des communes actuelles d'Aillant-sur-Tholon, Villiers-sur-Tholon, Champvallon et Volgré qui deviendront des communes déléguées.
Préfecture de l'Yonne http://www.yonne.gouv.fr/

Le tatouage bleu

, 08:19

Nous venons de terminer la lecture du livre LE TATOUAGE BLEU de HORACE VAN OFFEL. Livre qui avait, en 1938, été jugé immoral, retiré de la bibliothèque municipale et détruit.
Le sujet ? Un homme, écrivain,tombe amoureux d'une belle jeune femme ; cette jeune femme va lui raconter sa vie. Amoureuse très jeune d'un malfrat, Bébert, elle va s'enfuir du domicile maternel, se prostituer quand "son homme" aura besoin d'argent, devenir cambrioleuse, connaître la maison de rééducation, devenir une femme entretenue, être jugée aux assises puis incarcérée, retrouver une vie honnête et enfin retourner en prison.
Si on y ajoute un récit émaillé d'argot et de quelques détails salaces, on imagine plus ce livre dans le rayon adultes de la bibliothèque que dans le rayon enfants.
C'est un bon exemple de "roman réaliste" comme il y a eu la "chanson réaliste".

VIVE LE ROI ET LES BOURBONS !

, 03:11

Aujourd'hui deux octobre mille huit cent quatorze, en exécution de la lettre de son excellence le ministre de l'Intérieur et celle de M. le préfet relatives au serment de fidélité au Roi qui doit être prêté par chaque fonctionnaire public, M. le maire a invité les membres du conseil municipal à l'effet de se réunir auprès de lui pour prêter le susdit serment. (suit liste des 10 conseillers)
Par quatre en levant la main droite ont prêté individuellement le serment dont la formule suit :
JE JURE ET PROMETS A DIEU DE GARDER OBEISSANCE ET FIDELITE AU ROI, DE N'AVOIR AUCUNE INTELLIGENCE, DE N'ASSISTER A AUCUN CONSEIL, DE N'ENTRETENIR AUCUNE LIGUE QUI SERAIT CONTRAIRE A SON AUTORITE. ET SI DANS LE RESSORT DE MES FONCTIONS OU AILLEURS J'APPRENDS QU'IL SE TRAME QUELQUE CHOSE A SON PREJUDICE JE LE FERAIS CONNAITRE AU ROI.
Et tous le prêtent avec M. le maire.
La séance a été levée aux cris de VIVE LE ROI ET LES BOURBONS.

C'est par ce texte que commence notre sélection d'extraits des registres des délibérations du conseil municipal de Cheny. Une première partie (jusqu'en 1909) est disponible dans la partie HISTOIRE DE CHENY.
Bonne lecture !

Un site à la page...

, 00:48

Votre site préféré (Cheny mon village) a mis ses pages à jour.
Les nouvelles communes (Charny Orée de Puisaye, Valravillon, Le Val d'Ocre, Sépeaux-Saint Romain, Les Vallées de la Vanne et Vermenton) ont maintenant leur place.
Les pages sur les mairies ont été mises à jour.
Et bien d'autres modifications...

C'est officiel !

, 11:39

La création des nouvelles commune est actée par la publication des décrets au Journal Officiel :
- Charny Orée de Puisaye, JO du 22 décembre 2015,
- Valravillon, JO du 31 décembre 2015,
- Le Val d'Ocre, JO du 31 décembre 2015,
- Sépeaux-Saint Romain, JO du 31 décembre 2015,
- Les Vallées de la Vanne, JO du 31 décembre 2015,
- Vermenton, JO du 31 décembre 2015,

Journal officiel du 22 décembre 2015

, 11:55

Arrêté du 13 novembre 2015 modifié par l’arrêté du 17 novembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye.
Par arrêté du préfet de l’Yonne en date du 13 novembre 2015 modifié par l’arrêté du 17 novembre 2015, prenant effet à compter du 1er janvier 2016, il est créé une commune nouvelle en lieu et place des communes de Chambeugle, de Charny, de Chêne-Arnoult, de Chevillon, de Dicy, de Fontenouilles, de Grandchamp, de Malicorne, de Marchais-Beton, de Perreux, de Prunoy, de Saint-Denis-sur-Ouanne, de Saint-Martin-sur-Ouanne et de Villefranche (canton de Charny, arrondissement d’Auxerre).
La commune nouvelle, qui prend le nom de Charny Orée de Puisaye, a son chef-lieu fixé au chef-lieu de l’ancienne commune de Charny.
Le chiffre de la population totale de la commune nouvelle s’élève à 5153 habitants.
Jusqu’au prochain renouvellement général des conseils municipaux, la commune nouvelle de Charny Orée de Puisaye sera administrée par un conseil municipal constitué dans les conditions fixées par l’article L. 2113-7 du code général des collectivités territoriales, composé de l’ensemble des membres en exercice des conseils municipaux soit soixante-dix-sept membres dont sept issus du conseil municipal de Chambeugle, onze issus du conseil municipal de Chêne-Arnoult, onze issus du conseil municipal de Chevillon, onze issus du conseil municipal de Dicy, onze issus du conseil municipal de Fontenouilles, onze issus du conseil municipal de Grandchamp, onze issus du conseil municipal de Malicorne, onze issus du conseil municipal de Marchais-Béton, onze issus du conseil municipal de Perreux, onze issus du conseil municipal de Prunoy, onze issus du conseil municipal de Saint-Denis- sur-Ouanne, onze issus du conseil municipal de Saint-Martin-sur-Ouanne, quinze issus du conseil municipal de Villefranche et dix-neuf issus du conseil municipal de Charny pris dans l’ordre du tableau. (JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - 22 décembre 2015)

- page 1 de 2