ARTE : https://www.arte.tv/fr/
Guédelon : https://www.guedelon.fr/
Aller au menu | Aller à la recherche
Guédelon : la reconstruction du château de Saint-Fargeau en Bourgogne ! Un projet fou, une aventure humaine, historique et scientifique racontée dans un film inédit. Un voyage dans le temps, lundi 25 mars après le Soir/3, pour revivre l'âge d'or des châteaux forts.
En 1995, Nicolas Faucherre, spécialiste des fortifications et Christian Corvisier, castellologue, rendent à Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau, une étude passionnante sur sa demeure :
Il y a là, sous la brique, un autre château construit au XIIIème siècle qui répond à l’architecture de l’époque du grand roi bâtisseur Philippe Auguste !
Les deux spécialistes concluent leurs travaux en affirmant : « Il serait passionnant de reconstruire Saint-Fargeau ! ».
Michel Guyot et Marilyn Martin conçoivent alors un projet fou qui permettrait, pour la première fois de l’histoire, de découvrir et de comprendre comment était bâti un château-fort du XIIIe siècle : construire aujourd’hui un château avec les outils et les techniques de l’époque.
En 1997, des passionnés d’histoire médiévale posent la première pierre de ce projet fou et se lancent dans la construction d’un château fort en employant les méthodes du XIIIe siècle.
Leur but ? Mettre en œuvre les savoir-faire théoriques et redécouvrir, par la pratique, les méthodes de travail des ouvriers médiévaux.
Avec le récit de cette construction unique au monde pour fil conducteur, l’équipe de ce documentaire fiction raconte plusieurs siècles d’histoire des châteaux forts, les raisons de leur apparition et de leur multiplication, les défis humains et technologiques qu’il a fallu relever pour les bâtir.
Le film explore également les inventions qui ont présidé à la réussite de ces travaux de plus en plus complexes et le rôle primordial que ces édifices ont joué dans l’histoire de France.
Aux plaisirs bourguignons de Jean d’Ormesson
Au cœur du pays bourguignon se cache le château de Saint-Fargeau, une demeure familiale vieille de cinq cents ans où Jean d’Ormesson, disparu en décembre dernier, a passé son enfance. L’académicien aimait se réfugier dans le parc et la gigantesque bibliothèque du château. Il a gardé tout au long de sa vie un lien particulier avec cette bâtisse dont témoigne son roman Au plaisir de Dieu.
A revoir sur le site internet d'ARTE
A revoir le documentaire diffusé lundi soir sur France 3, dans le cadre de la série QUI SOMMES-NOUS ?, sur l'affaire Claude Dumand qui s'est déroulée autour d'Auxerre dans les années 80.
Ce documentaire pose plus de questions qu'il ne donne de réponses sur des disfonctionnements majeurs de la justice.
A la suite du documentaire sur Jean-Pierre Soisson, un second documentaire sur Roland Giraud
Mercredi 21 février 2018, France 3, 20h55 DES RACINES ET DES AILES.Carole Gaessler explore le massif du Morvan, entre la Nièvre, l'Yonne et la Saône-et-Loire, à la rencontre de femmes et d'hommes qui redonnent vie aux villages de Bourgogne. Le château de Meauce est le plus ancien château-fort du Nivernais. Abandonné pendant près d'un siècle, il est aujourd'hui restauré par Cédric Mignon et son épouse. A Luzy, commune de 2200 habitants au sud du Morvan, Jocelyne Guérin, maire du village, a décidé d'attirer de jeunes habitants. Près de Vézelay, la famille Talbot a racheté le hameau des Gaties pour ouvrir des chambres d'hôtes. Depuis 2016, le village d'Accolay reprend vie grâce à Aurore Ladurelle, qui a décidé d'ouvrir une épicerie-café. Enfin, Pascal Clément, chef cuisinier, spécialisé dans la viande charolaise, sillonne les routes de Bourgogne à la rencontre des éleveurs.
Aujourd'hui, vendredi 16 février, à 16h30, ARTE vous fait découvrir la Puisaye de Colette !
Si vous ne pouvez pas être devant votre téléviseur, un replay est disponible ICI.
Fils d'un employé des chemins de fer, c'est à la gare de Laroche-Migennes qu'est né Léon Moussinac en 1890.
Mercredi 13 décembre, à 20h00, à la salle Jean Ferrat de Migennes, sera projeté le documentaire de Patrick Cazals "LÉON MOUSSINAC, L’HÉRITAGE DE SPARTACUS". Ce documentaire d'une heure, dont la projection est en entrée libre, vous fera découvrir ce personnage hors du commun.Son parcours d’historien du cinéma et du théâtre, de romancier et poète, de fondateur de ciné-clubs, de résistant et de militant lui donne l’étoffe d’une des grandes personnalités de la vie culturelle et sociale entre les années 1920 et 1964.
« billets précédents - page 1 de 3