Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Le Festilivres de Monéteau

, 03:35

Moneteau - Festilivres 2017

Anicom http://www.anicom89.com/

J'ai bien souvent de la peine avec Dieu

, 04:40

Marie Noël

Cette correspondance rassemble d’un côté la poétesse, Marie Noël (1883-1967), qui, à travers toute son oeuvre et dans la diversité des genres littéraires, aura surtout exprimé la peine d’une âme troublée par le tragique de l’existence humaine et par le spectacle d’une Création traversée par « Bien et Mal ensemble ».
De l’autre, Arthur Mugnier, plus connu sous le nom d’abbé Mugnier (1853-1944), qui se voua « au culte des âmes et des lettres » (Paul Valéry) et qui fut le confesseur du tout-Paris.
D’une Guerre mondiale à l’autre, ces quelque 200 lettres commentent vingt-cinq ans de vie culturelle, dans le style d’une tradition de correspondance dont la verve passe aussi par l’humour.
(Editons du Cerf)

Le Front populaire dans l'Yonne

, 00:45

Adiamos89 - Le Front populaire dans l'Yonne

Notre ouvrage sur Le Front populaire dans l'Yonne est paru. On peut y suivre les événements des années Trente au fil des jours, les élections et les grèves, les réactions de l'opinion publique, celles du patronat, le rôle des femmes, la vie du Conseil général, le pacifisme et l'antifascisme, le rôle de Pierre-Étienne Flandin...
Le Front populaire dans l'Yonne, 380 pages richement illustrées, 20 euros (+ 3 euros de port). Commande à : Adiamos-89, 7 rue des Mésanges, 89000 Auxerre. (source : Adiamos89)

Deux nouveaux titres pour La Gazette 89

, 04:46

La Gazette 89 Editions

La Gazette 89 éditions http://www.lagazette89.fr/

Livres soldés

, 06:05

L'association culturelle de Joigny organise une vente de livres, tous sujets le samedi 8 juillet de 10h30 à 18h et le dimanche 9 juillet de 10h30 à 13h30 à la cure de Migennes (54 rue Emile Zola).​   

Note : la cure de Migennes se trouve à côté de l'église du Christ-Roi.
ACEJ (Association Culturelle et d'Etudes de Joigny) : http://www.association-culturelle-joigny.fr/

Pour les touristes, mais pas seulement...

, 11:01

Ma pause en Bourgogne

Les offices du tourisme du sénonais et du jovinien viennent d'éditer une brochure MA PAUSE EN BOURGOGNE.

On y trouve de nombreuses informations tant touristiques qu'historiques.

Vous trouverez cette brochure dans les offices du tourisme et en téléchargement :

Office de Tourisme de Sens et du Sénonais http://www.tourisme-sens.com/

Office du tourisme de Joigny http://www.joigny-tourisme.com/

Colette et les siennes

, 05:33

Colette et les siennes - Dominique Bona

L'été 14, il n'y a plus d'hommes à Paris. Par millions, ils sont montés au front, chantant la Marseillaise, un oeillet fixé à la baïonnette. Aux derniers jours d'août, dans les maisons, dans les rues, une atmosphère nouvelle gagne. Un Paris livré aux femmes où l'on s'inquiète, on s'épaule, on s'organise. On se rapproche et on s'amuse, aussi. Dans sa villa de la rue Cortambert, Colette, la romancière, la journaliste, la femme libre, follement éprise d'Henry de Jouvenel, a fait venir ses trois amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde sulfureux de la littérature et du spectacle. Il y a là Marguerite Moreno, comédienne de théâtre, des cheveux noirs et lisses, le profil d'une Egyptienne. Annie de Pène, la presque soeur, "des yeux dorés comme l'aventurine", comme elle, chroniqueuse de la vie parisienne. Et Musidora, dite "Musi", danseuse de cabaret bientôt célèbre : vêtue d'une cagoule et d'un collant noir dessiné par Paul Poiret, elle sera la star des "Vampires", l'un des grands succès du cinéma muet. Ensemble, sous le ciel de Paris où passent les dirigeables, elles vont lire, écrire, danser, rire, cuisiner, aimer, traverser le temps cruel de la guerre. Chacune accomplit son destin. Ces quatre amies tendres se moquent du qu'en dira-t-on : en pantalon, les cheveux courts, ou en déshabillés, elles sont libres de leurs gestes, de leurs paroles, de leurs amours. Le canon tonne au loin ; la faim s'ajoute à la peur ; mais les mots et la douceur emportent tout. C'est une ronde, joueuse, câline, où l'on croise Liane de Pougy, Natalie Barney, des enfants lointains, mais aussi Willy l'ex-mari de Colette, Jouvenel le magnifique et son fils Bertrand.

J'ai vu une fleur sauvage

, 06:39

L'herbier de Malicorne - Hubert Reeves

Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie – et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j'ai souhaité livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs (Hubert Reeves)

La campagne de Malicorne vue par Hubert Reeves, illustrée par de très belles photographies. Le livre se prolonge sur internet avec le site http://www.herbier-hubert-reeves.fr/ avec toujours des photographies de Patricia Aubertin.

- page 1 de 19