Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Les Crapahuteurs de Laroche suivent le train de bois

, 10:15

Un train de bois pour Paris

Les Crapahuteurs de Laroche organisent, samedi 13 juin :

En 2015, aidés par des jeunes œuvrant dans le cadre du service civique, les bénévoles de l’association Flotescale construisent un train de bois de 72 mètres de long qui, comme ceux de l’époque passée, rejoindra Paris par le canal du Nivernais, l’Yonne et la Seine.
En partenariat avec l’Office du tourisme de Migennes, les Crapahuteurs de Laroche participent en 2015 à l’opération Un train de bois pour Paris.
Nous vous proposons de nous retrouver à 13h15 parking de chez ATAC pour aller, le long de l’Yonne, à la rencontre et à l’accompagnement de ce train de bois qui stationnera au port pour la fête. (Les Crapahuteurs de Laroche)

Les Crapahuteurs de Laroche

Merci à Mauricette, une amie de Cheny, d'avoir fait passer l'information !

Il est futé le petit !

, 00:33

Le petit futé - Les chemins de Compostalle - 2015

Alors que les chemins menant à Compostelle connaissent une fréquentation accrue de pèlerins en tout genre, le Petit Futé continue sur sa voie pour vous proposer sa nouvelle édition de son guide de la Voie de Vézelay.
Une voie qui n’est pas la plus « cheminée », mais qui offre dans sa traversée de la France – de la Bourgogne aux Pyrénées – non seulement des instants de solitude propices à la méditation, mais aussi des paysages somptueux et des sites merveilleux qui retiendront toute l’attention du pèlerin. Une voie sans doute plus « difficile » pour le pèlerin, dans le sens où le chemin n’est pas encore totalement balisé et dans le sens où les hébergements ne longent pas toujours la voie principale. Bien sûr, le pèlerin traversera quelques « grandes » villes – notamment Limoges qui a donné son nom latin à la via Lemovicensis (voie du Limousin) –, mais il cheminera la plupart du temps dans la belle campagne française, au bonheur de s’égarer. En effet, cheminer n’est pas forcément arriver là où l’on avait prévu d’arriver au terme de notre étape. C’est encore moins faire un parcours « chronométré » d’un point à un autre. C’est s’interroger et trouver, parfois, des réponses. C’est se diriger vers Compostelle sur une voie plus spirituelle que physique.
C’est pourquoi ce guide se veut proche du terrain – vous guidant à chaque étape le plus précisément possible et proposant gîte et couvert adaptés aux pèlerins d’aujourd’hui – tout en présentant des pistes de réflexion sur le pèlerinage en lui-même.
Bon chemin et que vos pas vers Compostelle soient aussi l'occasion d'un voyage intérieur (préface de l'ouvrage).

Le petit futé http://www.petitfute.com/

Marche gourmande en pays Coulangeais

, 20:28

Marche Gourmande 2015

Cette année c'est à Coulanges la Vineuse que nous vous emmenons découvrir la nature du Pays Coulangeois le 10 Mai 2015 lors de notre Marche Gourmande.
Entre vignes, cerisiers, coteaux et vallées, vous découvrirez la beauté du paysage Coulangeois.
Tout au long du parcours (environ 12km) vous découvrirez le milieu viticole, les différentes tâches liées au travail de la vigne, les machines utilisées, l'agenda de travail des vignerons. Vous pourrez également découvrir la biodiversité présente tout au long du parcours grâce au parcours botanique que nous vous avons concocté!
Bien sûr, vous dégusterez nos vins, qu'ils soient blancs, rosés ou rouges ou encore effervescents avec notre crémant de Bourgogne, sans oublier le fameux Ratafia de Bourgogne.
Après avoir bu votre café d'accueil et profité des fruits secs & brioche, équipé de votre verre & porte verre, ainsi que du plan du parcours (parcours fléché) vous vous poserez lors des 5 haltes jalonnant le parcours pour dans un premier temps gouter aux fameuses gougères puis par la suite déjeuner par étapes (1 étape entrée, 1 étape plat, 1 étape fromages, 1 étape dessert).
Au retour, vous pourrez apprécier l'exposition des blasons millésimés de notre appellation Bourgogne Coulanges la Vineuse crées chaque année pour fêter notre Saint Patron, Saint Vincent. Ces créations sont d'ailleurs visibles tous les ans sur le verre que vous utilisez lors de la Marche Gourmande.
A l'issue de la Marche, vous pourrez si vous avez été séduits par les vins dégustés le long du parcours , rapporter quelques bouteilles de Bourgogne ainsi que du fromage fermier chez vous grâce à l'espace vente.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également rapporter des verres INAO "souvenirs" Marche Gourmande 2015.
En espérant vous croiser sur les chemins Coulangeois ce 10 Mai 2015. (http://www.bourgognecoulanges.com)

informations et bulletin d'inscription : http://www.bourgognecoulanges.com/

ATTENTION ! CLOTURE DES INSCRIPTIONS LE 30 AVRIL !

Marche d'Auxerre à Vézelay

, 00:36

Marche Auxerre - Vézelay - 2015

C'est dimanche 26 avril qu'est organisée la 46 eme marche d'Auxerre à Vézelay (organisation Club alpin français d'Auxerre).
Différents rendez-vous sont prévus pour le départ des marches de 58, 35, 26,21, 17, 11 ou 8 kilomètres, de 5h45 à 13h15.
Cette année, la ville d'Irancy sera à l'honneur, avec un passage dans la ville et le vignoble.

Renseignements et inscription http://cafauxerre.ffcam.fr/

PS : Un retour en car est prévu...

Inscrivez-vous avant le 28 février !

, 00:12

Balade gastronomique des lavoirs et des moulins - 2015

Pensez à vous inscrire pour la 14 ème BALADE DES LAVOIRS du 8 mars.
Poilly-sur-Tholon
Cavalcade de BLEURY

Randonnée des trois châteaux

, 05:33

Randonnée des trois châteaux 2014

Bientôt la quatrième édition de la randonnée des trois châteaux.

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Yonne : http://www.yonne.info/

Découverte du vignoble vézelien

, 05:39

Route Touristique des Vignobles de l'Yonne

Après le 14 mai, il sera trop tard pour vous inscrire à ce rallye découverte du vignoble vézelien organisé par l'association "Route Touristique des Vignobles de l'Yonne".

Office de tourisme de Vézelay : http://www.vezelaytourisme.com/

Randonnée autour des gourmandises joviniennes

, 00:49

Randonnée autour des gourmandises joviniennes
Dimanche 29 septembre
Programme de la randonnée pédestre entre Joigny et Looze ; un itinéraire de 12 km, en boucle, balisé, sécurisé, à allure libre au départ de Joigny vous est proposé.
9 h 00 accueil sous la halle du Marché (Place du Premier Régiment des Volontaires de l’Yonne) pour une collation pour tous.
9 h 30 départ pour la randonnée (ravitaillement en cours de route) De 12 h 30 à 13 h 00 verre de l’amitié à l’arrivée pour l’ensemble des randonneurs avec présentation et vente de produits locaux (miel, pain d’épices, fromages, gâteaux..) et présence des vignerons joviniens
13 h 00 pique-nique gourmand de l’entrée au dessert au bord de l’Yonne (repli sous le marché couvert en cas de pluie)
Formulaire d'inscription
Office du tourisme de Joigny http://www.joigny-tourisme.com
FFRandonnée Comité de l'Yonne http://www.yonne.info

- page 1 de 2