Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - souvenirs

Fil des billets Fil des commentaires

Parcours d’une garde-barrière résistante dans l’Yonne

, 01:24

Le site internet MEMOIRE ORALE vous propose un entretien réalisé en 2012. C'est l'histoire de Vincent Rose, garde barrière dans la vallée de la Cure et résistante.
C'est entretien est à écouter ici.

Mémoire orale

Mémoire orale de l'industrie et des réseaux :
Mémoire orale de l’industrie et des réseaux réunit 3 associations partenaires qui vous proposent d’écouter en ligne les enregistrements de témoignages qu’elles ont recueillis depuis plus de vingt ans.
Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, programme national de numérisation culturelle.
Les premiers témoignages mis en ligne permettent de découvrir la réalité des métiers de l’industrie et des réseaux : lamineurs, agents de maîtrise, ingénieurs ou directeurs dans les usines d’aluminium, cadres d’EDF, cantonniers ou ouvriers des ateliers de la SNCF relatent leur quotidien, mettent en perspective leur vie professionnelle et expliquent le contenu et l’évolution de leurs métiers.
Vous pouvez sur ce site accéder à 198 entretiens, accompagnés de leur fiche d’analyse et de documents écrits, d’images, de transcriptions. L’ensemble des collections peut être consulté chez chacun des partenaires, sur rendez-vous, dans les conditions posées par les témoins à leur écoute.

Mémoire orale de l'industrie et des réseaux http://www.memoire-orale.org

A l'ombre de Colette

, 22:22

A l'ombre de Colette - Nicole Vaillant-Dubus
À l’ombre de la grande Colette…Une histoire méconnue ! Celle de Pauline VERINE TISSANDIER. La vie avec l'écrivain Colette Découvrir Pauline, c’est en même temps redécouvrir l’écrivain, dans la vie de tous les jours : Colette écrivant et Colette femme dans sa vérité. Vous trouverez les souvenirs de sa vie avec l’écrivain qui, portes fermées, se révèle bien différente de ce que les biographes racontent. Et voici aussi les lettres et cartes postales inédites que Colette lui écrivait lors de ses voyages, les recettes des petits plats de chaque jour, des petits mots, et enfin bon nombre d’articles de journaux de l’époque. Pendant 38 ans, celle que les journalistes et célébrités ont appelée « La fidèle Pauline » a servi et veillé sur Colette.

Bientôt la Toussaint (10)

, 00:49

Cimetière de Chablis

Cimetière de Chablis par un matin frais.

Bientôt la Toussaint (8)

, 00:03

Sépulture Cerisiers

A Cerisiers, ce monument en métal résiste au temps depuis 1887.

Bientôt la Toussaint (7)

, 00:49

Sépulture Saint-Bris-le-Vineux

Tombe de JB Bienvenu-Martin (conseiller de préfecture dans l'Yonne en 1878, secrétaire général de la préfecture en 1879, sous-préfet de Sens en 1885, maître des requêtes au Conseil d'État en 1886, directeur au ministère des colonies de 1894 à 1897. Conseiller général de l'Yonne, député de 1897 à 1905, sénateur de l'Yonne1905 à 1940 (président de la commission des finances au Sénat), ministre de l'instruction publique, des beaux-arts et des cultes (1905 et 1906), ministre de la justice (en 1913 et 1914), ministre du travail et de la prévoyance sociale (1904 et 1915),vice-président du Sénat).

Bientôt la Toussaint (6)

, 00:35

Sépulture Sougères

Epitaphe de cette sépulture à Sougères : "Rire à pleurer, pleurer à mourir, aimez-vous, mieu vau de ris que de larmes".

Bientôt la Toussaint (5)

, 00:17

Sépulture la Ferté Loupière
A la Ferté-Loupière, un amoureux de l'accordéon

Bientôt la Toussaint (4)

, 00:12

Sépulture Boeurs en Othe
Cimetière de Bussy-en-Othe où se trouve le Monastère orthodoxe Notre-Dame-de-Toute-Protection

- page 1 de 4