M. Eugène Blondat
jardinier du docteur Bricard, au château de Cheny

Société Centrale d’Horticulture de l’Yonne
FONDÉE LE 4 FÉVRIER 1906

Membres à vie : Mme la duchesse de Clermont Tonnerre, MM. Leclerc de Fourolles, G. Maès.
Membres fondateurs : MM. Berthet Jules, Blondat Eugène, Bonnichon Louis, Bulois Emile, Callet-Challon, Chocat Emile, Deschamps Eusèbe, Fontaine Charles, Foritte Edmond, Garreau, Guignier Jules, Guillemain Eugène, Hamelin Victor, Lasnier Frédéric, Laurent Paul, Mathieu Etienne, Montarlot Ferdinand.

M Blondat jardinier du docteur Bricard, au château de Cheny
Agrandir

BULLETIN DE LA
Société Centrale d’Horticulture de l’Yonne
ANNÉES 1906 & 1907 - MARS1908

M. Eugène Blondat, jardinier du docteur Bricard, au château de Cheny, avait organisé une importante exposition de chyrsanthèmes variés, et un certain nombre de nouveautés, le tout arrangé avec beaucoup de goût. Outre des variétés précédemment citées, nous signalerons : Mlle William Meuse, jaune-crème pâle remarquable par sa grosseur, Etoile de feu, Secrétaire Salète, duveteux marron très original, etc., etc. Une superbe collection de fleurs coupées remarquables par leur force exceptionnelle, et un curieux spécimen du greffage. Fleurs de couleur différente, blanche et rouge, et une de couleur mélangée, le tout sur un même pied. Le massif était bordé par de petits chrysanthèmes variés, Gerbe d or, Etoile d'or, d’un gracieux effet.
L’exposition de légumes n’avait pas l’extension que faisait espérer l’importance de la culture maraîchère dans l’Yonne et notamment aux environs d’Auxerre. Serait-ce dû à la sécheresse persistante qui a gêné notablement la production. Il nous faut souhaiter que l’année prochaine, les maraîchers comprendront les avantages de ces expositions, et les heureux résultats qu’apporte la juste émulation de ces concours.
Citons cependant un lot assez important de légumes de saison de M. Blondat. Ces légumes étaient, malgré la sécheresse, d’une bonne force, indiquant une culture soignée.
Poireaux, laitues, betteraves à salade, et une collection de courges : courge pèlerine, courge bouteille, etc., de formes gracieuses.

Retour

Au secours je suis perdu !