Romuald le Muet ( ? - 1739)

Ancien Provincial des Frères de la Charité, habile mathématicien, né à Coulanges-lès-Vineuses dans l’Auxerrois. On a de lui dans les Journaux plusieurs lettres sur la quadrature du cercle & sur l'aiguille aimantée, que ses amis ont tiré de lui par adresse. Il a laissé en manuscrit un "Commentaire sur l’Apocalypse" dans lequel il a avancé des conjectures toutes neuves, fondées sur des calculs qu'il avait imaginés. Il est mort à Paris en 1739.

Abbé Lebeuf
Mémoires concernant l'histoire civile et ecclésiastique d'Auxerre et de son ancien diocèse - 1743

Romuald Le Muet - La quadrature du cercle
Seconde solution plus développée que la première, insérée au "Mercure de France" du mois d''avril 1729, des trois fameux problèmes de la quadrature du cercle, de la trisection de l'angle et de la duplication du cube.

Père Romuald Le Muet - 1729

A lire ici

La quadrature du cercle est un problème classique de mathématiques apparaissant en géométrie. Il fait partie des trois grands problèmes de l'Antiquité, avec la trisection de l'angle et la duplication du cube.
Le problème consiste à construire un carré de même aire qu'un cercle donné à l'aide d'une règle et d'un compas.
La quadrature du cercle nécessite la construction à la règle et au compas de la racine carrée du nombre pi, ce qui est impossible en raison de la transcendance de pi : sont constructibles seulement certains nombres algébriques.
Ce problème impossible a donné naissance à une expression : "Chercher la quadrature du cercle" qui signifie "Tenter de résoudre un problème insoluble".

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org

Retour